Expertise fissures dans les Landes
En quoi consiste l’expertise fissures dans les Landes ?
Les fissures dans les maisons landaises doivent toujours être prises au sérieux. Elles sont souvent structurelles et évolutives. On peut les retrouver à l’extérieur en façade des maisons ou bien en intérieur sur des murs porteurs, des murs de refend ou des cloisons.
L’expertise des fissures est un examen des désordres incluant :
- Compréhension des causes des fissures, celles prédominantes et aggravantes.
- Évaluation des risques à court et moyen termes.
- Préconisations techniques sur les mesures conservatoires à prendre.
- Avis de principe sur les études et travaux à réaliser.

En quoi consiste l’expertise fissures dans les Landes ?
L'expertise des fissures dans les Landes commence généralement par une prise de contact au travers du site internet. Un échange téléphonique avec l’expert est nécessaire pour appréhender la problématique et les objectifs attendus.
Un devis est ensuite envoyé selon un forfait. En cas d’accord sur les modalités de mission, l’intervention est planifiée.
Lors de la visite sur site, l'expert effectue un diagnostic détaillé pour identifier les causes des fissures et évaluer leur gravité. L’expert fissures inspecte le bâtiment, l’environnement et les désordres. En complément de sa visite, il réalise aussi une recherche documentaire, notamment sur les risques attachés à la commune et/ou à la parcelle constructive. Il prend, par exemple, en compte les risques naturels tels que l’argile gonflante ou liés à la présence de cavités souterraines.
Un rapport d'expertise est ensuite rédigé. Il contient les observations de l’expert fissures, les causes identifiées des désordres et des recommandations techniques pour les réparations nécessaires.
L’expert peut proposer une assistance après remise du rapport d’expertise. Il peut s’agir d’un accompagnement avant réalisation des travaux et/ou dans le cadre d’une démarche auprès de l’assurance. Par exemple, afin de s’assurer que l’indemnisation qu’on vous proposera reste cohérente avec les enjeux de réparation.
Grâce à ce processus structuré, les propriétaires bénéficient de toute l’aide utile pour résoudre leur problématique de fissures.
Pourquoi réaliser une expertise fissures est-elle nécessaire ?
- Avoir un avis indépendant de l’assureur ou d’une entreprise de travaux.
- Établir un plan d'action sur les mesures à prendre en fonction de l’origine des dommages.
- Défendre vos intérêts face à un tiers, comme un assureur ou son expert, qui vous opposent un refus sur la mobilisation des garanties auxquelles vous avez droit.
- Gagner en tranquillité d'esprit grâce à un accompagnement complet dans la gestion de votre sinistre.
Questions fréquentes au sujet de notre expertise fissures dans les Landes
Quelles sont les causes les plus fréquentes de fissures dans les Landes ?
Comme environ 10 millions de propriétaires de maisons en France, ceux des Landes redoutent la sécheresse. Les mouvements de terrain argileux expliquent de nombreux sinistres. Pour la sécheresse 2022, des dizaines de communes ont été reconnues en catastrophe naturelle (par exemple, arrêté de catastrophe naturelle du 03 avril 2023). La sécheresse n’est pas toujours la cause des fissures. Plusieurs causes peuvent être concomitantes, d’où l’intérêt de poser un diagnostic précis avec un spécialiste de l’après sinistre.
Combien de temps prend une expertise fissures ?
La durée moyenne d'une expertise fissures est d’1h30 sur site. Cela inclut la visite du bien et le recueil d’informations sur les désordres. L’analyse, la rédaction du rapport et les explications qui vont avec, prennent environ 1 journée.
Quel est le coût d'une expertise fissures dans le 40 ?
Les experts fissures sont des spécialistes des pathologies du bâtiment. Au-delà du temps qu’ils vont vous consacrer, ils engagent aussi leur responsabilité professionnelle, au travers d’un rapport circonstancié. De fait, une expertise fissures coûte autour des 1000€. Il est possible de trouver des expertises moins chères (500€ et moins) réalisées par des acteurs moins expérimentés ou tout simplement pas assurés pour exercer. A vos risques et périls si les conseils sont mauvais.
Que faire après avoir reçu le rapport d'expertise ?
Chaque sinistre étant unique, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires après l'expertise. Par exemple, une étude de structure ou une étude de sol (diagnostic géotechnique G5) peuvent être recommandées. Le réseau Koudepouce / Fissuration est là pour vous accompagner dans ces démarches et les étapes suivantes, en vous fournissant le soutien nécessaire pour résoudre vos problèmes efficacement.